Caméra de chasse sur une partie commune à jouissance privative – Est-ce légal?

Bonjour à tous,

J’ai acheté une maison dans une copropriété avec un jardin partagé. Mon lot inclut un droit de jouissance exclusive sur une portion de ce jardin, qui jouxte ma maison, délimitée à 4 mètres des murs selon le règlement de copropriété et les plans.

Certains voisins, dont nous nous méfions, viennent régulièrement sur cette zone sans notre permission. Pour nous protéger, nous avons installé une caméra de chasse, pointant exclusivement sur notre habitation et notre jardin, qui se déclenche au passage d’une personne ou d’un animal.

Mes questions :

1. L’utilisation d’une caméra de chasse sur un espace privatif est-elle légale ?
  2. Puis-je utiliser les images pour prouver que des voisins pénètrent sans autorisation sur ma jouissance exclusive ?
  3. Cette intrusion peut-elle être qualifiée de violation de domicile ?

Merci pour vos éclairages.

Bonjour,

La question de l’installation d’une caméra sur une partie commune à jouissance privative touche à la fois au droit de propriété, à la protection de la vie privée et aux règles de la copropriété.

1. La nature juridique de la jouissance privative

Une partie commune à jouissance privative reste une partie commune sur le plan juridique (article 3 de la loi du 10 juillet 1965). Vous n’en êtes pas propriétaire, mais vous disposez d’un droit d’usage exclusif sur cette portion.

Conséquence : Vous pouvez utiliser cette zone (y poser des pots de fleurs, des plantations, etc.) sans autorisation de l’AG, dans la limite du règlement de copropriété. En revanche, toute modification durable (clôture, construction) nécessite une autorisation de l’assemblée générale (article 25, b) de la loi du 10 juillet 1965).

2. La caméra de chasse est-elle légale ?

La réponse est nuancée.

Les caméras de chasse, bien qu’elles ne soient pas soumises à la réglementation stricte de la vidéoprotection (déclaration CNIL, autorisation préfectorale), restent soumises aux règles de protection de la vie privée (article 9 du Code civil) et au RGPD si elles enregistrent des personnes identifiables.

La CNIL rappelle que :

• Filmer des personnes à leur insu est illicite.
  • L’installation d’une caméra doit être proportionnée et justifiée par un motif légitime (sécurité des biens et des personnes).
  • Les images ne peuvent être utilisées que dans un cadre strict (constatation d’un délit, preuve en justice).

En l’espèce : Si votre caméra filme uniquement votre jardin et votre habitation, et qu’elle ne capture pas la voie publique ou les parties privatives des voisins, son installation est probablement licite. En revanche, si elle filme des zones où les voisins ont un droit de passage (parties communes), elle peut être considérée comme une atteinte à la vie privée.

3. Puis-je utiliser les images pour prouver une intrusion ?

Oui, à condition de respecter les règles.

Les images enregistrées par une caméra de chasse peuvent être utilisées comme preuve devant un tribunal, à condition qu’elles aient été obtenues licitement.

Conditions :

• La caméra ne filme pas des zones où les personnes ont un droit de passage légitime (parties communes).
  • Vous devez pouvoir prouver que les voisins savaient qu’ils pénétraient dans une zone privative (signalisation, délimitation claire).
  • Les images ne doivent pas être diffusées à des tiers (réseaux sociaux, WhatsApp, etc.) sans autorisation.

Attention : Si les voisins prouvent que la zone n’était pas clairement délimitée ou qu’ils ignoraient son caractère privatif, les images pourraient être écartées des débats pour atteinte à la vie privée.

4. L’intrusion peut-elle être qualifiée de violation de domicile ?

Non, en principe.

La violation de domicile (article 226-4 du Code pénal) suppose une introduction dans le domicile d’autrui par des manœuvres, menaces ou contrainte. Les parties communes à jouissance privative ne sont pas considérées comme un « domicile » au sens pénal, car elles ne constituent pas un lieu d’habitation privatif.

En revanche, pénétrer sans autorisation sur une partie commune à jouissance privative peut constituer :

• Une atteinte au droit de jouissance du copropriétaire (article 9 de la loi du 10 juillet 1965).
  • Un trouble anormal de voisinage.
  • Une violation du règlement de copropriété, si celui-ci interdit l’accès non autorisé.

5. Que faire concrètement ?

Étape Action
1 Clairement délimiter votre jouissance privative (bornes, plantations, panneaux) pour que les voisins sachent où elle commence et où elle s’arrête.
2 Demander l’autorisation de l’AG pour installer une clôture (article 25, b) de la loi du 10 juillet 1965), si vous souhaitez une protection durable.
3 Signaler les intrusions au syndic par LRAR, en joignant les images si elles sont licites.
4 Si les intrusions persistent, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire pour faire cesser le trouble (article 30 de la loi du 10 juillet 1965).

6. En synthèse

Question Réponse
La caméra de chasse est-elle légale ? Oui, si elle filme exclusivement votre jardin et votre habitation, et qu’elle ne porte pas atteinte à la vie privée des voisins.
Puis-je utiliser les images comme preuve ? Oui, si elles ont été obtenues licitement et que vous ne les diffusez pas à des tiers.
L’intrusion est-elle une violation de domicile ? Non – les parties communes à jouissance privative ne sont pas un domicile au sens pénal.
Que faire pour protéger ma jouissance ? Délimiter clairement la zone, demander une clôture en AG, et signaler les intrusions au syndic.

Conclusion : L’installation d’une caméra de chasse sur votre partie commune à jouissance privative est licite si elle filme exclusivement votre jardin et votre habitation. En revanche, les images ne peuvent être utilisées comme preuve que si elles ont été obtenues dans le respect de la vie privée et de la loi. Pour éviter tout litige, il est recommandé de délimiter clairement votre jouissance privative et, si nécessaire, de demander l’autorisation de l’AG pour installer une clôture. Les intrusions ne constituent pas une violation de domicile, mais elles peuvent être sanctionnées comme un trouble anormal de voisinage.