Compte bancaire pour un syndic benevol

Bonjour!

Je suis le sydnic benevol d’une petite copropriété familliale, nous habitons tous à l’etranger. Depuis plusieurs mois j’essaye d’ouvrir un compte banquaire pour le copro mais impossible, car mon foyer fiscale n’est pas en France. Est-ce que quelqu’un aurait une solution? MERCI

Le compte est ouvert obligatoirement au nom de la copro et non celui du syndic. Si un compte existe déjà, continuer avec en changeant de mandataire (vous comme syndic),; si ce compte n’existe pas, l’ouvrir sans pb car n’étant pas à votre nom que vous soyez résident ou non ne change rien…

Les comptes bancaires (compte courant, fonds de travaux et/ou placement d’épargne) de lacopropriété sont au nom et à l’adresse de la copropriété. Ils sont totalement différent d’une personne privée ou d’un compte professionnel, puisqu’ils sont encadrés différement par la loi. La personne ayant accès à ces comptes doit être le syndic; la banque doit donc donner accès aux comptes à cette personne, qui peut changer selon les AGs.

Le plus difficile, et c’est aussi ce que je recherche, est de trouver une banque acceptant les copropriétés, aux frais les plus bas. Je suis aussi preneur de suggestion d’offre de banque à faible coût.
La Banque Postale a une offre pour 7€ / mois par exemple

Je n’arrive pas encore à trouver des offres bancaires gratuites pour les comptes de copropriété de moins de 5 lots.

Bonjour,

Je suis syndic bénévole d’une copro de 2 personnes seulement.

Le moins cher que j’ai trouvé est l’offre du Crédit Mutuel du Sud Ouest. Il y a des parts sociales à payer à l’ouverture (une 20aine d’euros me semble-t-il), mais par la suite pas de frais (il s’agit d’un compte sans carte bancaire) sauf en cas de consultation de l’espace client en ligne: 2€ chaque mois où l’espace client est consulté.

j’ai 2 copropriétés (j’y suis propriétaire) ou les 2 syndics ont récemment changé de banque pour nos copropriétés, et ils ont ouverts les nouveaux compte à la banque Palatine.

mais n’ espérez pas avoir des banques gratuites ! en France elles sont toutes devenues payantes , meme pour des comptes de particuliers très simples , il m’a fallu faire du forcing commercial pour obtenir un rabais, 2€ /mois dans l’une ; 10€ / mois dans l’autre ; et pour une simple Association loi de 1901, la banque prend 22€ / mois.

Certes , le compte est à ouvrir au nom de la COPROPRIETE ( précisément le « SYNDICAT DE CPROPRIETE ») , mais ou est domiciliée juridiquement celui-ci ?

Si vous aviez une adresse officielle en France , je pense que cela faciliterait les démarches avec les banques, qui ont de plus en plus d’obligations de suspicion « Trac-Fin » à gérer