Bonjour,
Votre situation est malheureusement fréquente et soulève plusieurs problèmes juridiques. Rassurez-vous : vous n’êtes pas tenu de payer cette facture dans les conditions actuelles.
1. Vous n’êtes pas contractuellement lié à l’artisan
L’article 1199 du Code civil dispose que :
« Le contrat ne crée d’obligations qu’entre les parties. Les tiers ne peuvent ni demander l’exécution du contrat ni se voir contraints de l’exécuter ».
En l’espèce, le contrat a été conclu entre le syndic (représentant le syndicat des copropriétaires) et l’artisan. Vous n’êtes pas partie à ce contrat. L’artisan ne peut donc pas vous réclamer directement le paiement de sa prestation, et vous ne pouvez pas être contraint d’exécuter une obligation que vous n’avez pas consentie.
2. L’absence de devis signé est une irrégularité majeure
Pour toute prestation dont le montant dépasse 150 € TTC, le professionnel est tenu de remettre un devis écrit et détaillé avant l’intervention (article L.111-3 du Code de la consommation et arrêté du 24 janvier 2017).
Même en dessous de ce seuil, le professionnel doit informer le client du prix avant l’intervention.
En l’espèce :
- Vous n’avez reçu aucun devis.
- Vous n’avez été informé d’aucun tarif.
- Vous n’avez jamais signé d’accord sur le prix.
L’artisan a donc manqué à ses obligations légales. Vous êtes parfaitement fondé à contester cette facture.
3. Le syndic ne peut pas vous imputer cette facture sans votre accord
Le syndic ne peut vous réclamer le paiement de cette facture que s’il peut démontrer que :
- Les travaux concernent votre partie privative.
- Vous avez été informé et avez accepté le principe et le coût de l’intervention.
Or, vous n’avez été informé de rien : ni du diagnostic, ni du tarif, ni de l’imputation de la facture sur vos charges. L’intervention a eu lieu dans le cadre d’une problématique générale sur la colonne d’évacuation, et le plombier n’a fait qu’un rapide constat visuel.
Le syndic ne peut donc pas valablement imputer cette facture sur vos charges personnelles.
4. Le délai de 8 mois : une information tardive
Les factures doivent être présentées dans un délai raisonnable. L’absence d’information pendant 8 mois constitue un manquement à l’obligation de transparence du syndic. Ce délai peut être invoqué pour contester la régularité de la procédure, même si la prescription pour agir est de 5 ans (article 2224 du Code civil).
5. Que faire concrètement ?
| Étape |
Action |
| 1 |
Ne payez pas cette facture sans avoir obtenu des explications écrites. |
| 2 |
Adressez une lettre recommandée avec AR au syndic pour contester la facture. Demandez : |
|
- Une copie de la facture détaillée. |
|
- La preuve que l’intervention a été commandée pour votre lot. |
|
- La preuve que vous avez été informé du coût avant l’intervention. |
|
- Le fondement juridique de l’imputation sur vos charges. |
| 3 |
Contestez également auprès de l’artisan (copie de la lettre) en invoquant l’absence de devis et l’article 1199 du Code civil. |
| 4 |
Saisissez le conseil syndical s’il existe, pour qu’il examine la régularité de cette facturation. |
| 5 |
En cas de refus du syndic, vous pouvez : |
|
- Refuser le paiement et demander une médiation. |
|
- Saisir le tribunal judiciaire pour contester l’imputation de la facture. |
6. Modèle de lettre au syndic
« Objet : Contestation de la facture [référence] du [date]
Par la présente, je conteste la facture émise par la société [nom] pour un montant de [XX] €, que vous m’avez imputée sur mes charges.
Je vous rappelle que :
- Je n’ai jamais signé de devis pour cette intervention.
- Je n’ai été informé d’aucun tarif avant ou pendant l’intervention.
- Je ne suis pas partie au contrat conclu entre le syndicat et l’artisan (article 1199 du Code civil).
- L’intervention a duré moins de 5 minutes et n’a donné lieu à aucun document remis sur place.
En conséquence, je refuse le paiement de cette facture et vous demande de bien vouloir en justifier le bien-fondé dans un délai de 15 jours. À défaut, je me réserve le droit de saisir le tribunal judiciaire. »
7. En synthèse
| Question |
Réponse |
| Suis-je tenu de payer cette facture ? |
Non – vous n’êtes pas partie au contrat (article 1199 du Code civil) et aucun devis n’a été signé. |
| Le syndic peut-il l’imputer sur mes charges ? |
Non – sauf s’il prouve que vous avez été informé et que vous avez accepté le coût. |
| Dois-je agir contre le syndic ou l’artisan ? |
Contre le syndic (pour l’imputation) et contre l’artisan (pour l’absence de devis). |
| Quel est le délai pour agir ? |
5 ans (article 2224 du Code civil). |
Conclusion : Ne vous laissez pas intimider. Vous êtes en droit de contester cette facture. Adressez un courrier recommandé au syndic et, si nécessaire, saisissez le tribunal. Conservez toutes les preuves (échanges, facture, relevés de charges) pour étayer votre dossier.