ayant eu l’ expérience complète de ce cas, ma réponse est claire : la réception d’une convocation pour AG ne respectant pas le délai légal de 21 jours est un motif PARFAIT pour agir en justice et obtenir l’ annulation de l’ AG (et c’est quasiment le seul cas ou il y a une sanction incontournable, confirmée par plusieurs arrêts de la Cour de cassation).
Mais attention , voici quelques détails pratiques ;
a) soyez ABSENT à l’ A.G. ne votez pas par correspondance , ou sinon faites bien attention à voter CONTRE les résolutions qui vous déplaisent.
Car vous ne pourrez faire annuler que ces résolutions si elles ont été adoptées.
b) Il n’y a aucune tolérance sur le délai , c’est 21 jours ; même UN SEUL JOUR en moins ( 20 jours) , l’ AG est annulable !
c) vous ne pouvez agir qu’après réception du PV de cette AG , et dans le délai de 2 mois.
d) en pratique , vous devrez prendre un AVOCAT , donc préparez vosu immédiatement à en trouver un , compétent et pas trop cher ( car vous aurez à la payer dès signature de la Convention d’ Honoraires)
Voici mon cas, vécu et en pratique : AG convoquée pour le 5 décembre , convocation recue par LAR 20 jours avant , manque 1 jour vérifiée par l’ avocat.
je suis présent, je votre contre le mandat du syndic et l’approbation des budgets , + …
Je ne recois le PV que le 5 AVRIL ( encore une autre illégalité) ; je contacte un premier avocat , puis un 2eme, et là , pris par le délai je le missionne bien qu’il soit très cher ( 2.500 € )
Il dépose la requete, audience fixée rapidement (on n’est pas à PARIS) à mi juillet ; heureusement, le SDC (car on agit contre le SDC , représenté par son syndic) ne présente pas d’avocat, jugement par défaut, publié en SEPTEMBRE : TOUTES LES RESOLUTIONS (celles ou j’ai voté contre) sont annulées. + Attribution d’ Article 700 , mais hélas seulement 1300€ , j’en suis donc de ma poche de 1200€ ( + frais de signification de jugement par huissier).
Mais quel plaisir d’avoir éjecté un syndic pourri et désagréable !
Mais nous avons (le SDC) depuis 3 ans un contentieux en souffrance devant la justice , car nous réclamons à ce ex-syndic :
- le remboursement des frais de justice et d’art 700 , au motif de sa faute professionnelle
- le remboursement des honoraires qu’il s’est versé pendant la période qui va de l’ AG ( DECEMBRE AA) jusqu’au rendu du jugement et même encore après (DECEMBRE AA+1)
- divers autres honoraires qu’il s’est attribué (plus de 2000€ au prétexte de travail Hors-Horaire , ou de gestion de Sinistres)
A noter que mon avocat , très compétent sur les Copros, n’a eu qu’à dire CONVOCATION HORS DELAIS, sans même devoir donner des justificatifs, car c’est à la partie adverse de prouver le contraire, en produisant l 'A.R. signé par moi et tamponné par la POSTE (car lui seul détient cette preuve)