Devenir syndic bénévole : témoignages et conseils

Bonjour,

:waving_hand: Contexte : Je réfléchis à devenir syndic bénévole d’une petite copropriété de 5 personnes. Notre syndic actuel ne fait pas son travail.

:thinking: Ma question : Quels sont les retours d’expérience ? Quels conseils donneriez-vous à un futur syndic bénévole ?

Merci de votre aide à la prise de décision !

Bonjour, je suis syndic bénévole d’une copropriété de 6 lots. Rien n’avait été fait auparavant. Donc, je suis en train de faire la mise en conformité du RC, le suivi de travaux, et la veille réglementaire.

Bref, cela demande beaucoup de temps.

Mais, c’est tout à fait faisable.

Et vous avez la certitude que les choses sont correctement faites et transparentes.

Bon courage

Bonjour, je suis président d’un syndic bénévole de 6 lots d’habitation en Seine-et-Marne (77). Lorsque j’ai pris mes fonctions en mars 2025 suite à la démission de la présidente précédente, nous nous sommes posé la question d’opter pour un syndic professionnel. J’ai fait faire des devis. En plus du budget prévisionnel (très faible, de 3000€ par an) il fallait ajouter entre 2400€ TTC/an pour le moins cher et 3800€ TTC/an pour le plus onéreux, pour en gros faire les appels de fonds, suivre la comptabilité et faire l’AG annuelle. Il faut savoir que pour les petites copropriétés (5 lots d’habitation maximum OU moins de 15 000€ de budget prévisionnel sur les 3 dernières années), une comptabilité d’engagement n’est pas obligatoire. En gros une compta basique de suivi des dépenses et des appels de fonds est suffisante.

Je précise que notre budget est faible car nous n’avons pas de prestataires de ménage ni d’espaces verts. Nous faisons tout nous-mêmes. Il faut donc une bonne entente, une participation de chacun et des bons payeurs (pas trop compliqué avec un budget aussi faible).

En synthèse, si le contexte s’y prête, foncez !

David

Bonjour,

Cela fait 3 ans que je suis le Syndic Bénévole d’une petite copro de 3 lots, après la démission de l’ancien syndic de 80 ans…

J’ai dû tout remettre au goût du jour car tout était fait « à l’ancienne ! », la première année a été la plus ardue mais quand tout a été remis à plat ça été beaucoup mieux !

La seule chose c’est que sur les 3 malheureux copropriétaires que nous sommes, je suis vraiment la seule concernée, les 2 autres me laissant vraiment tout gérer sans s’occuper de quoique ce soit…

Je précise que sur les 3, aucun n’habite la copro, nous avons des locataires. Donc aucun de nous n’est sur place… d’où la non motivation !

Ce qui fait que moi au bout de 3 ans à tout faire, je commence à en avoir marre, je continue car je sais très bien que les 2 autres ne feront rien de bien pour la copro alors j’ai mis en vente mon propre bien pour me « libérer » de ce petit fardeau !

attention d’adord à la limite légale de 5 LOTS (ou 15.000€) : compta simple qui peut facilement être tenue sur un tableau EXCEL , ou compta complète obligatoirement avec un logiciel ad-hoc tel que COPRICIEL.

Ensuite, vous devez évaluer vos compétences (connaissance de la loi par exemple) et surtout les difficultés spécifique de votre copro : vétusté, travaux à faire ou a prévoir, mauvais payeurs, factures impayées (par l’ancien syndic) , etc ..

Comme indiqué par d’autres le plus gros du travail est la 1ERE année.