Garage en sous-sol sans accès à l'immeuble – Puis-je refuser de payer les charges d'ascenseur?

Bonjour à tous,

Je détenais un appartement avec un garage en sous-sol, attenant à l’immeuble. L’accès à ce garage pouvait se faire soit par le sous-sol de l’immeuble, soit indépendamment par le parking extérieur.

J’ai vendu l’appartement mais conservé le garage. Je n’ai donc plus d’accès à l’immeuble et je n’ai plus besoin d’utiliser l’ascenseur. Pourtant, le syndic continue de me facturer les charges d’ascenseur.

Ma question : Est-ce normal ? Que dit la réglementation ?

Merci pour vos éclairages.

Bonjour,

Votre question est très fréquente et la réponse est claire : le paiement des charges d’ascenseur ne dépend pas de l’usage que vous en faites, mais de l’utilité objective que l’ascenseur présente pour votre lot.

1. Le principe de l’utilité objective (article 10 de la loi du 10 juillet 1965)

L’article 10, alinéa 1er, de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 dispose que :

« Les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d’équipement commun en fonction de l’utilité objective que ces services et éléments présentent à l’égard de chaque lot ».

Ce qui compte, ce n’est donc pas l’usage que vous faites de l’ascenseur, mais la possibilité théorique d’y accéder.

La règle est claire : si l’ascenseur dessert votre garage (même partiellement), il présente une utilité objective pour votre lot. Peu importe que vous choisissiez de l’emprunter ou non.

2. L’ascenseur dessert-il votre garage ?

Un garage en sous-sol est généralement considéré comme desservi par l’ascenseur, même si ce dernier ne s’arrête pas exactement au même niveau que le garage.

La jurisprudence est constante sur ce point :

Décision Principe
Cass. 3e civ., 22 septembre 2016, n° 15-20.086 Un garage situé au deuxième sous-sol doit participer aux charges d’ascenseur, même si l’ascenseur ne s’arrête qu’au premier sous-sol, car le copropriétaire peut l’utiliser jusqu’à cet étage puis emprunter l’escalier.
Cass. 3e civ., 2 juillet 2026, n° 24-19.787 La Cour de cassation rappelle que l’utilité objective suffit à déclencher l’obligation de payer les charges, indépendamment de l’utilisation réelle de l’équipement.

En l’espèce, votre garage est attenant à l’immeuble et accessible par le sous-sol. L’ascenseur présente donc, en principe, une utilité objective pour votre lot.

3. L’argument de l’absence d’accès à l’immeuble

Vous indiquez que, depuis la vente de l’appartement, vous n’avez plus d’accès à l’immeuble.

Situation Analyse
Vous n’avez plus de droit d’accès aux parties communes Si vous ne pouvez plus physiquement entrer dans l’immeuble, l’ascenseur ne présente plus d’utilité objective pour votre lot.
Vous avez un accès indépendant par le parking extérieur Cela ne suffit pas à écarter l’utilité objective, car l’ascenseur reste accessible en théorie (si vous aviez accès à l’immeuble).

La jurisprudence considère que l’utilité objective s’apprécie au regard du lot lui-même, et non des droits d’accès du copropriétaire.

4. Les exceptions possibles

A. Absence totale de desserte

Si l’ascenseur ne s’arrête à aucun niveau permettant d’accéder à votre garage (ex. : ascenseur uniquement dans un bâtiment séparé), l’utilité objective pourrait être contestée.

B. Clause d’exonération dans le règlement de copropriété

Le règlement de copropriété peut prévoir une dispense de participation aux charges d’ascenseur pour certains lots. C’est le document à consulter en premier lieu.

5. Que faire concrètement ?

Étape Action
1 Consulter le règlement de copropriété pour vérifier la clé de répartition des charges d’ascenseur.
2 Adresser une LRAR au syndic pour lui demander de justifier la répartition et, si vous estimez que l’utilité objective n’est plus démontrée, de modifier votre quote-part.
3 Si le syndic refuse, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire pour faire constater l’absence d’utilité objective. Le juge pourra alors déclarer la clause « non écrite » et ordonner une nouvelle répartition pour l’avenir.
4 Attention : Une décision judiciaire n’est généralement pas rétroactive. Elle ne s’appliquera qu’aux appels de fonds futurs.

6. En synthèse

Question Réponse
Le syndic peut-il continuer à me facturer l’ascenseur ? Oui, en principe, si l’ascenseur dessert votre garage (utilité objective).
L’absence d’accès à l’immeuble change-t-elle la donne ? Pas automatiquement – l’utilité objective s’apprécie par rapport au lot, pas aux droits d’accès du copropriétaire.
Puis-je contester la répartition ? Oui – par LRAR au syndic, puis, en cas de refus, par saisine du tribunal judiciaire.
Quel est le risque ? Une procédure judiciaire est longue et coûteuse. Une décision favorable ne sera généralement pas rétroactive.

Conclusion : Le paiement des charges d’ascenseur est basé sur l’utilité objective de l’équipement pour votre lot (article 10 de la loi du 10 juillet 1965). Même si vous n’utilisez plus l’ascenseur, vous êtes en principe tenu de payer, sauf à démontrer que l’ascenseur ne dessert pas votre garage ou que le règlement de copropriété prévoit une exonération. Si vous contestez la répartition, adressez une LRAR au syndic et, en dernier recours, saisissez le tribunal judiciaire.