Mise en demeure pour nuisances sonores infondée – Comment se défendre?

Bonjour à tous,

J’ai reçu une mise en demeure de mon syndic pour des nuisances sonores de jour comme de nuit, alors que ma sœur occupe mon appartement et mène une vie calme et responsable. Aucun voisin n’est venu se plaindre directement, et personne n’a évoqué ce sujet lors de la dernière AG.

Je soupçonne que cette accusation mensongère est malintentionnée, en lien avec d’anciens conflits dans la copropriété (occupation de parties communes, travaux le dimanche, etc.). La mise en demeure ne précise ni les jours, ni les horaires, ni la nature exacte des bruits.

Mes questions :

1. Une mise en demeure pour nuisances sonores doit-elle être étayée par des preuves précises ?
  2. Le syndic peut-il agir sans mandat de l’AG pour ce type de litige ?
  3. Dois-je répondre et, si oui, comment ?
  4. Puis-je demander à connaître l’identité des plaignants ?

Merci pour vos conseils.

Bonjour,

Recevoir une mise en demeure pour des nuisances sonores que vous contestez formellement est une situation désagréable. Rassurez-vous : la loi est de votre côté.

1. La charge de la preuve incombe à l’accusateur

En droit civil, celui qui allègue un fait doit en apporter la preuve (article 1353 du Code civil). Le syndic qui vous accuse de nuisances sonores doit donc fournir des éléments précis :

• Des dates et heures : les nuisances doivent être datées avec précision.
  • La nature des bruits : il faut distinguer un bruit ponctuel d’une nuisance répétée.
  • Des témoignages identifiés : des témoignages anonymes ne sont pas recevables.

En l’espèce, votre mise en demeure ne précise ni jours ni horaires. Elle est donc juridiquement fragile et peut être contestée.

2. Le syndic a-t-il le pouvoir de vous mettre en demeure ?

Le syndic est le mandataire du syndicat des copropriétaires. Ses missions sont définies par l’article 18 de la loi du 10 juillet 1965 :

• Administrer l’immeuble.
  • Veiller à sa conservation et à son entretien.
  • Assurer l’exécution des décisions de l’AG.

Le syndic n’a pas d’autorité judiciaire : il ne peut pas vous condamner ni vous sanctionner de sa propre initiative. S’il agit pour des nuisances, il doit :

1. Avoir reçu un mandat exprès de l’AG (ou agir sur le fondement du règlement de copropriété).
  2. S’appuyer sur des preuves tangibles.

Si le syndic agit sur la base de plaintes anonymes, il sort de son rôle. Il ne doit pas se faire l’intermédiaire de dénonciateurs qui refusent de s’identifier.

3. Que faire concrètement ?

Étape Action
1 Ne pas ignorer la mise en demeure. Répondez par une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) pour contester formellement les accusations.
2 Demandez les preuves : précisez les jours, horaires et la nature des bruits allégués.
3 Rappelez le rôle du syndic : il doit gérer les parties communes, non se faire le porte-parole de plaintes anonymes.
4 Si le syndic persiste, vous pouvez saisir le conciliateur de justice (démarche gratuite et obligatoire pour les litiges < 5 000 € – article 750-1 du Code de procédure civile).

4. Modèle de lettre de contestation

« Objet : Contestation de la mise en demeure du [date] pour nuisances sonores

Par la présente, je conteste formellement les accusations de nuisances sonores portées contre l’occupant de mon appartement.

Je vous rappelle qu’en application de l’article 1353 du Code civil, la charge de la preuve vous incombe. Or, votre mise en demeure ne précise ni les jours, ni les horaires, ni la nature exacte des bruits allégués. Aucun voisin ne s’est plaint directement, et le sujet n’a pas été évoqué lors de la dernière AG.

Je vous demande donc de bien vouloir me communiquer les éléments permettant d’étayer ces accusations (dates, heures, témoignages identifiés). À défaut, je considérerai ces accusations comme infondées et me réserve le droit de saisir le conciliateur de justice. »

5. Les preuves recevables

Pour qu’une accusation de nuisances sonores soit fondée, elle doit reposer sur des preuves solides :

Preuve Valeur
Constat d’huissier (commissaire de justice) Preuve très solide.
Rapport de police Preuve recevable.
Témoignages identifiés (formulaire Cerfa n° 11527*03) Recevables si le témoin est identifiable.
Témoignages anonymes Non recevables – ils ne peuvent pas fonder une mise en demeure.
Enregistrements audio Peuvent être utilisés, mais leur valeur probante est limitée (risque d’atteinte à la vie privée).

6. Le trouble anormal de voisinage : les critères

Pour qu’un trouble soit qualifié d’anormal, il doit être :

• Intense : bruits excessifs par rapport à une vie normale.
  • Répétitif : nuisances fréquentes et durables.
  • Durable : sur une période prolongée.

En l’espèce, votre sœur mène une vie calme et silencieuse. Les accusations ne remplissent pas ces critères.

7. En synthèse

Question Réponse
La mise en demeure doit-elle être motivée ? Oui – elle doit préciser les faits (dates, heures, nature des bruits).
Le syndic peut-il agir sans preuve ? Non – la charge de la preuve lui incombe (article 1353 du Code civil).
Puis-je connaître l’identité des plaignants ? Oui – les témoignages anonymes ne sont pas recevables.
Dois-je répondre ? Oui – par LRAR, pour contester les accusations.

Conclusion : Une mise en demeure infondée ne doit pas vous impressionner. Répondez par LRAR en contestant les accusations et en demandant des preuves. Si le syndic persiste, vous pouvez saisir le conciliateur de justice. N’hésitez pas à consulter un avocat si la situation s’envenime.