MODÈLE DE LETTRE DE MISE EN DEMEURE
[Votre prénom et nom]
[Votre adresse]
[Code postal, Ville]
[Date]
Objet : Mise en demeure de respecter les décisions de l’assemblée générale
Lettre recommandée avec accusé de réception
À l’attention de Monsieur/Madame [Nom du syndic bénévole]
[Adresse du syndic]
Copie au conseil syndical (s’il existe)
Copie à l’ensemble des copropriétaires (par courrier simple)
Monsieur/Madame,
Par la présente, je vous mets en demeure de respecter strictement les décisions votées par l’assemblée générale des copropriétaires du [date de l’AG].
1. Rappel des faits
Lors de l’assemblée générale du [date], les copropriétaires ont voté :
- Le rejet du bénévolat pour l’entretien des parties communes spéciales ;
- Le rejet de l’intervention de professionnels sur ces mêmes parties.
Malgré cette décision claire et opposable à tous, vous nous avez adressé un courrier recommandé le [date] indiquant que vous étiez autorisé, avec votre épouse, à intervenir en bénévolat pour l’entretien de ces parties communes spéciales.
2. Rappel des textes applicables
L’article 18 de la loi du 10 juillet 1965 dispose que le syndic est chargé d’administrer l’immeuble et de pourvoir à son entretien, mais sous le contrôle de l’assemblée générale. Le syndic doit exécuter les décisions votées par l’AG (article 18, I). Il ne peut pas juger de l’opportunité d’une décision ni la contourner.
L’article 6-2 de la loi du 10 juillet 1965 prévoit que seuls les copropriétaires à l’usage ou à l’utilité desquels sont affectées les parties communes spéciales peuvent prendre part aux décisions les concernant. Vous ne faites pas partie de ces copropriétaires.
3. Conséquences juridiques de votre démarche
Votre intention d’intervenir en bénévolat, en contradiction directe avec le vote de l’AG, constitue :
- Une violation de vos obligations légales en tant que syndic ;
- Un abus de pouvoir ;
- Une mise en danger de votre responsabilité civile professionnelle en cas d’accident ou de dommage causé lors de vos interventions.
4. Mise en demeure
Je vous demande donc de :
- Cesser immédiatement toute intervention sur les parties communes spéciales sans autorisation expresse de l’AG.
- Respecter les décisions votées par l’assemblée générale.
- Convoquer, dans les plus brefs délais, une nouvelle AG afin de trouver une solution alternative pour l’entretien de ces parties communes (recours à un professionnel ou organisation du bénévolat sous conditions votées).
5. Délai et conséquences
Je vous fixe un délai de 15 jours à compter de la réception de la présente pour vous conformer à ces demandes.
Passé ce délai, si vous persistez à intervenir en bénévolat malgré le refus de l’AG, je me réserverai le droit de :
- Saisir le conseil syndical (s’il existe) pour qu’il exerce son contrôle sur votre gestion ;
- Demander la révocation de votre mandat de syndic lors de la prochaine AG ;
- Saisir le tribunal judiciaire pour faire constater l’illégalité de votre démarche et obtenir, le cas échéant, des dommages-intérêts.
Je vous prie d’agréer, Monsieur/Madame, l’expression de mes salutations distinguées.
[Signature]
Pièces jointes :
- Copie du procès-verbal de l’AG ayant rejeté le bénévolat.
- Copie du courrier recommandé du syndic.
- Photos ou constats éventuels.
Conseils pratiques :
- Envoyez cette lettre en recommandé avec accusé de réception pour avoir une preuve de sa réception.
- Adressez une copie au conseil syndical (s’il existe) et à l’ensemble des copropriétaires par courrier simple.
- Conservez une copie de tous les documents (PV d’AG, courriers, accusés de réception).
- Si le syndic persiste, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire ou la commission départementale de conciliation.